La création d’un podcast peut être passionnante pour toute personne ayant un sujet ou une opinion intéressante à partager avec d’autres personnes qui ne le connaissent pas encore. Cela peut également vous aider à diffuser vos connaissances si vous avez une expertise dans un sujet que d’autres personnes pourraient bénéficier d’apprendre. Vous trouverez dans cet article ce qui vous intéresse, quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez en créer un !
Choisir votre hébergement de podcast
Lorsqu’il s’agit de diffuser votre podcast pour que tout le monde l’entende, vous aurez besoin d’un compte d’hébergement de podcast, parfois appelé hôte multimédia.Les hébergeurs de médias ou de podcasts sont des services qui stockent votre audio et permettent à vos auditeurs d’écouter, de télécharger et de s’abonner à votre podcast.
Une idée fausse courante lors de l’apprentissage du démarrage d’un podcast est que vous téléchargez votre podcast dans des endroits comme iTunes.Ce n’est en fait pas le cas.Comme il s’agissait d’une question fréquemment posée, nous avons parlé en détail des hébergeurs de médias et de l’intégration de votre émission dans Apple Podcasts, Spotify, etc., dans notre article « Comment télécharger un podcast ».
En bref, cependant, vous devez vous inscrire auprès d’un service d’hébergement multimédia pour héberger vos fichiers audio, et vous pouvez soit créer un site Web sur leur site pour les diffuser, soit les placer sur votre propre site Web existant.
Voici ce que je considère comme les 3 meilleurs hébergeurs sur le marché en ce moment, et les différences entre :
Buzzsproutest l’option la moins chère et la plus populaire (12$/mois)
Captivatea une grande croissance et des fonctionnalités de podcast privé (17 $/mois)
Transistorpropose également des flux de podcasts privés et est très simple (19$/mois)
Logiciel d’enregistrement et d’édition
Lorsque vous branchez votre microphone USB ou votre interface audio sur votre ordinateur, vous aurez besoin d’un logiciel pour enregistrer et éditer l’audio.La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs options pour cela, et l’une d’entre elles ne vous coûte rien.
- Audacity: une application d’édition audio gratuite et de bonne qualité.Pour la majorité des gens, il répond à tous vos besoins de podcasting.
- Adobe Audition: mon outil de production de niveau professionnel préféré – courbe d’apprentissage abrupte, mais excellent flux de travail et riche en fonctionnalités.Il est disponible via un abonnement payant.Comparez Adobe Audition et Audacity.
- Alitu : The Podcast Maker: l’expérience la plus simple possible.Il s’agit d’une application Web qui peut automatiser le nettoyage audio, ajouter de la musique et publier sur votre hôte.Il offre également d’excellents outils d’édition et de création d’épisodes.
Audacity et Audition ont des courbes d’apprentissage abruptes si vous n’avez jamais travaillé avec l’audio auparavant.Nous avons des cours qui vous enseignent les deux, à partir de zéro, dansThe Podcast Host Academy.
Si vous n’avez jamais travaillé avec l’audio auparavant et que vous trouvez cette pensée intimidante, alors Alitu est fait pour vous.Si vous pensez que l’itinéraire « Podcast Maker » peut être parfait pour vous, ou si vous voulez simplement voir comment cela fonctionne, consultez notre guide surla façon de créer un podcast avec Alitu.
Pour ce que ça vaut, si vous êtes un utilisateur Mac,Garagebandsera probablement installé par défaut sur votre machine.C’est aussi un logiciel audio populaire auprès des podcasteurs, bien que les versions récentes aient vraiment réduit les fonctionnalités qu’il offre.Ces jours-ci, je recommanderais même aux utilisateurs de Mac de se procurer Audacity comme alternative gratuite.
Nommer votre podcast
Aucun guide « comment démarrer un podcast » n’est complet sans répondre à cette question la plus courante – comment appelle-t-on la chose?
Il existe trois camps principaux lorsqu’il s’agit denommer votre émission.
Le nom intelligent
Vous pourriez penser à un nom vraiment intelligent pour votre émission.Mais rappelez-vous que les gens doivent pouvoir le trouver lorsqu’ils recherchent des informations sur votre sujet.Si vous avez un nom intelligent/accrocheur pour votre émission, essayez également d’incorporer une description dans le titre.Il ne sert à rien de publier un excellent contenu si personne ne peut le trouver.
Par exemple, l’une de nos émissions s’appellePath of Most Resistance.Il tombe probablement dans la catégorie des « noms intelligents », même si nous ne sommes pas si intelligents… Donc, pour donner un peu de description, nous utilisons également le slogan: The Uncommon Leader’s Guide.
Le nom descriptif
Le choix consultable (mais certains pourraient dire ennuyeux) consiste simplement à appeler votre podcast ce que votre public cible recherche.Si notre entraîneur personnel a appelé son émissionThe Fitness Podcast, il n’y a absolument aucun doute sur ce dont il s’agit.C’est une bonne idée, bien que cela réduise peut-être un peu sa mémorisation.
Évitez d’être trop long et verbeux si vous empruntez cette voie.N’oubliez pas que vous aurez besoin de dire souvent le nom du podcast lors de l’enregistrement de vos épisodes, alors assurez-vous qu’il sort de la langue.
Utiliser votre propre nom
C’est à peu près un non-non, sauf si vous avez déjà un public.Si quelqu’un lançaitThe Mike Smith Showet qu’il s’agissait d’escalade, les gens penseraient simplement « qui est Mike Smith? »et passez au podcast suivant.Encore une fois, vous pouvez l’incorporer dans le nom de votre émission avec quelque chose de descriptif (« Rock Climbing, with Mike Smith »).Mais évitez de donner votre nom à l’émission sans aucun autre détail.
Après avoir défini le type de contenu que vous souhaitez diffuser dans votre podcast, il est temps de penser aux épisodes eux-mêmes.Alors, lorsque vous cherchez à démarrer un podcast, quelles sont les questions les plus courantes sur les épisodes de podcast?
Quelle devrait être la durée d’un épisode de podcast?
La durée du podcast dépend uniquement du contenu.Ne réduisez pas le bon contenu et ne surchargez pas le travail succinct!
Combien de temps faut-il pour faire passer le message?Si vous demandiez à la plupart des auditeurs de podcasts, un épisode « court » serait probablement inférieur à 15 minutes.Et un épisode « long » durerait probablement plus d’une heure.
Beaucoup feront référence au temps de trajet moyen (environ 20 minutes) comme une bonne longueur à viser.Mais tout ce qui va de 20 à 45 minutes semble être dans le « sweet spot » pour une durée d’épisode.
Ne vous inquiétez pas trop de ces chiffres cependant, en fin de compte, la durée de vos épisodes devrait être déterminée par deux choses.
- Votre contenu
- Votre public
Si vous disposez de 50minutes de contenu précieux et pertinent, pourquoi le réduire à 20?Ou de même, si vous avez dit tout ce que vous aviez à dire en 10 minutes, pourquoi en faire 30?Dans les cas extrêmes, disons que vous faites une interview et que c’est une conversation fantastique du début à la fin mais qui dure 2 heures.Vous pouvez toujours le couper en deux et créer deux épisodes.
Au fil du temps, vos auditeurs vous diront s’ils pensent que vos épisodes sont trop courts ou trop longs.Essayez desonder votre publicune fois par an pour recueillir des données comme celle-ci, et vous pourrez vous ajuster en conséquence.
Lorsque vous obtenez ces données, bien sûr, il n’est pas nécessaire de s’en tenir à la même longueur à chaque fois, mais il est bon d’avoir une «moyenne» pour que vos auditeurs sachent à quoi s’attendre.
Enfin, la durée peut en fait être un facteur « unique », comme nous en avons parlé dans la section 3. Des épisodes courts et accrocheurs de 4 minutes peuvent convenir à un certain type d’auditeur, ou d’énormes interviews approfondies de 3 heures peuvent convenir à un autre.Demandez-vous si la longueur pourrait être un choix délibéré et unique pour vous.
Modifier votre podcast
Donc, vous enregistrez peut-être déjà avecAudacity.
Si tel est le cas, il s’agit également d’une bonne plate-forme de production.Nous avons uncours vidéo complet à l’intérieur de la Podcast Host Academyconçu pour vous transformer de débutant complet en producteur maître.De plus, vous pouvez nous poser toutes vos questions d’édition brûlantes lors de nos sessions hebdomadaires d’assistance Q&A en direct, réservées aux membres.Vérifiez-le pour commencer.
Si vous souhaitez un guide de démarrage sur le type de montage à effectuer, consultez notre article surle processus de production de podcasts MEE.Cela permet de conserver une édition simple et cohérente.
Si vous n’avez pas envie d’apprendre Audacity, quelles sont vos autres options ?
Demander à quelqu’un d’autre de modifier votre émission?
Si vous êtes prêt à dépenser un peu d’argent pour gagner du temps, vous pouvez toujours externaliser votre montage et engager quelqu’un d’autre pour le faire à votre place.Vous trouverez des options pour tous les budgets et exigences dans notrerépertoire de productionde podcasts.
L’option la plus simple – Alitu: le créateur de podcasts
Vous voulez démarrer un podcast, mais que faire si vous n’avez jamais utilisé de logiciel de montage auparavant ?Peut-être craignez-vous de ne pas avoir le budget pour externaliser votre production, mais aussi de ne pas avoir le temps de tout apprendre.
Si tel est le cas, vous voudrez peut-être consulter Alitu, l’outil de » création de podcasts « , qui construit pratiquement votre épisode pour vous.
Alitu est vraiment simple à utiliser.Vous pouvez enregistrer vos épisodes directement dedans, et il se chargera du traitement, de l’édition et de la publication de votre podcast, sans avoir besoin d’un logiciel d’édition réel.Il dispose également d’une bibliothèque de musique et de jingles maintenant qui évitent de trouver votre propre marque audio (voir ci-dessous !).
Donc, que vous soyez un débutant complet ou un podcasteur expérimenté cherchant à réduire considérablement votre temps de production,Alitu : The Podcast Makerpourrait être la réponse que vous recherchez !
Après le démarrage du Podcast ?
Une fois que votre podcast est lancé et diffusé dans le monde, c’est à ce moment-là que vous passerez à la promotion, à la construction de votre base d’auditeurs – et peut-être même à gagner une croûte grâce à votre émission.
Prenez le temps de communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux pour gagner rapidement vos 100 premiers auditeurs, c’est avec eux que vous pourrez conquérir les autres. Leurs amis, la famille, leurs connexions Facebook, etc…
Quand vous aurez vos premiers auditeurs, vous verrez que c’est de plus en plus facile.
Il ne vous restera plus qu’à trouver une façon de le monnétiser.
Invités à distance ou co-hôtes
Que vous ayez un co-animateur dans un autre pays ou des interviewés réguliers du monde entier, il n’est pas difficile d’enregistrer votre conversation avec eux.
Une option populaire est Zoom.us, qui est un outil de visioconférence gratuit pour 2 personnes et gratuit jusqu’à 40 minutes pour un groupe de personnes.Lisezles avantages et les inconvénients de Zoom dans le podcastingici.
Une bien meilleure option consiste à opter pour un enregistreur d’appel « double-ender » dédié.Le terme ‘double-ender’ signifie que chaque participant est enregistré sur son propre ordinateur.Cela signifie que l’audio n’est pas compressé pour être diffusé en ligne et que vous n’entendez pas le genre de problèmes de connexion souvent associés à des plateformes comme Skype et Zoom.Deux des meilleurs outils disponibles de nos jours sontSquadcast et Riverside.fm.Vous trouverez également quelques autres options dans notre article « comment enregistrer un podcast à distance », si vous souhaitez faire le tour.
Une troisième option, si vous recherchez la simplicité pure, estAlitu.Alitu est notre propre application « Podcast Maker », conçue pour rendre l’édition et la production aussi simples que possible.Nous avons également récemment ajouté une fonction d’enregistrement d’appels dans Alitu, ce qui signifie que vous pouvez désormaistoutfaire sur une seule plate-forme.
Matériel d’enregistrement
Le strict minimum dont vous avez besoin pour enregistrer un podcast est un ordinateur avec un microphone USB et un accès à Internet.En règle générale, cependant, plus votre configuration et votre équipement sont limités et peu coûteux, plus la qualité sonore de votre émission sera limitée.
Des configurations de microphone USB simplespeuvent donner de bons résultats si vous choisissez le bon micro.De plus, il vaut mieux commencer et voir si vous l’appréciez avant de débourser de grosses sommes d’argent pour l’équipement audio.
Dans cet esprit, leSamson Q2Uest notre premier choix pour un micro de qualité et abordable.Il peut durer des années et vous pouvez également l’utiliser avec toutes sortes d’autres équipements d’enregistrement.La disponibilité dépend de l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, mais l’ATR2100est une option presque identique.Aucun des deux ne devrait vous coûter plus de 100$!
Le Samson est livré avec un petit pied de micro, mais une belle mise à niveau est un pied demicro à perche, pour vous donner un peu plus de flexibilité.
Il y a un avantage à garder les choses simples dans la mesure où il est très facile à enregistrer.Cela signifie que vous serez en mesure de maintenir la régularité de l’émission au début et de vraiment vous donner une chance de vous fidéliser.
Si vous prévoyez de faire beaucoup d’entretiens en personne, le Rode Smartlav+ est un excellent outil.Deux d’entre eux, plus le séparateur SC6, permettentune configuration d’interview vraiment légère et simple.
À partir de là, vous pouvez passer à un micro USB encore meilleur (comme leRode Procaster), ou peut-être même mettre à niveau votre configuration avec leZoom PodTrak P4.Le P4 est un enregistreur de podcast dédié qui vous permet d’enregistrer 4 participants localement, ainsi que des invités distants, à la fois au téléphone et en ligne.C’est un équipement de podcast fantastique et polyvalent.Lisez notreavis sur le Zoom PodTrak P4pour en savoir plus.
Quel que soit l’équipement que vous décidez d’opter, voici une ressource pratique pour effectuer untest de microphoneafin de vérifier que tout est correctement configuré.
Alors, quel est mon point?
Soumission aux annuaires
Une fois que vous avez créé votre émission dans l’hébergeur média de votre choix, vous pouvez ensuitela soumettre à divers répertoires.Ce sont les endroits où les auditeurs peuvent le découvrir, s’y abonner et le télécharger.
Tout bon hôte – et les trois que j’ai énumérés ci-dessus – disposera d’un ensemble décent d’outils de soumission automatique ou de soumission guidée.Ainsi, ils facilitent la diffusion de votre émission surApple Podcasts,Spotify,Google Podcastset d’autres spots populaires.
Conclusion
Phew! Cela conclut donc notre article sur la façon de démarrer un podcast. J’ai essayé d’inclure autant de liens pertinents tout au long de l’article que possible, qui approfondissent chaque sujet particulier. Cependant, vous pouvez me faire savoir s’il manque quelque chose ou si vous souhaitez plus d’informations en nous contactant.
Et si vous souhaitez plus d’aide pour lancer et développer votre podcast, ne vous précipitez pas pour l’instant… prenez le temps de bien étudier le sujet et commencer petit à petit.
Il est également important de souligner que la création d’un podcast peut vous aider à développer votre marque personnelle et à construire votre réseau, ce qui est particulièrement utile pour les entrepreneurs. Enfin, les podcasts sont également un bon moyen de gagner de l’argent si vous avez un message à vendre.
Il est également possible de gagner de l’argent en créant et en diffusant votre propre podcast, ce qui peut constituer une excellente source de revenus si vous avez déjà une audience significative. De plus, la création d’un podcast peut vous aider à construire votre marque personnelle et à développer votre réseau.
Le podcasting est une excellente façon de partager des idées et des connaissances avec d’autres personnes. C’est également une excellente façon de se faire connaître si vous avez une expertise dans un sujet particulier.